Concours d’idées - Maître d’ouvrage : Groupe I3F - Givors (69) - 2025 - Equipe : atelier EDA (architecte, spécialiste de la réhabilitation, menuisière) - Sarah Mwadia-Mvita (urbaniste, facilitatrice) - Modes de villes (sociologues)
La propositon de l’atelier HU•MA pour la tranformation de l’ensemble patrimoniale des Etoiles de Givors, pour s’adapter au confort 2050, lancé par I23F a été mentionnée. Nous sommes ravies de cette reconnaissance pour notre proposition : “Le LAB des Etoiles”.
Nous proposons, au travers de ce concours d’idées, une méthodologie hybride où une structure peut porter les observations de terrain, les transformer en proposition action, afin de mettre en place des dispositifs matériels visant à améliorer le confort ainsi que l’habitabilité de l’ensemble de l’opération des Étoiles.
Cette structure, le LAB (en référence à une démarche expérimentale, ouverte et concertée) s’appuie sur les qualités intrinsèques du lieu, sur l’abondante littérature architecturale, sociologique et technique produite sur les Étoiles, sur les réseaux d’acteurs institutionnels et habitants, afin de proposer une méthodologie de diagnostic, de concertation, d’intervention et d’évaluation.
Le LAB est une structure, avec un noyau dur aux compétences en architecture et en sociologie, et donc la configuration se fait au
gré des thématiques identifiées. Le LAB est un agent facilitateur à l’aménagement, la concertation et à la prise de décision sur la résidence des Étoiles de Givors.
En proposant une méthode d’analyse des besoins, de proposition, de suivi et d’évaluation des interventions, le LAB vise à réunir les acteurs en place, mais aussi à les soutenir en apportant de nouvelles expertises. En plus d’être une structure facilitatrice, le LAB est un lieu ancré et ouvert sur son territoire. Un local, situé au sein des Étoiles, sera un lieu dédié à l’échange, l’observation et l’expérimentation.
En répertoriant les situations d’inconfort, le LAB fait des recommandations, propose des objets de confort et évalue leurs apports et leurs performances. Par objet de confort , entendons un dispositif d’intervention en améliorant l’existant (les menuiseries) ou en proposant un usage domestique (intimité logement) ou collectif (vie sociale) afin de sortir des situations d’inconfort.
Le LAB offrira donc une place centrale aux retours d’expériences et d’usages des habitants et usagers des Étoiles, grâce à un travail de partage régulier favorisant l’appropriation et l’évaluation en continu.
La structure, animée par un noyau dur en architecture et sociologie, aura les compétences d’une maîtrise d’œuvre classique, à laquelle s’ ajoutent des compétences urbaines et sociales. Ainsi au gré des thématiques, le LAB proposera des configurations d’acteurs avec ses propres modalités d’ intervention.
En complément, des missions d’interventions ponctuelles d’experts et de spécialistes, pourront venir enrichir cette démarche en alimentant un observatoire du logement aux Étoiles de Givors, garantissant ainsi un suivi attentif et une compréhension approfondie des dynamiques résidentielles, de l’évolution des modes de vie et des pratiques.