Nantes Nord
Territoire
Projet de renouvellement urbain - Diagnostic - Plan guide - Études pré-opérationnelles d’espace public - Maitrise d’œuvre urbaine - Maitrise d’œuvre d’espace public
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole puis LOMA - Nantes - 80 ha - 2016 - 2023 (et toujours en cours)
Equipe : germe&JAM - Architecture et territoires (mandataire) - Maureen Matveeff cheffe de projet
Ville Ouverte - Atelier Bruel Delmar - Mageo - Flore Siesling - Alphaville - AEU - Tribu - Caudex
Le Projet Global Nantes Nord porte sur un vaste territoire, correspondant au quartier Q 8 de Nantes Nord, qui s’étire entre deux vallées, le Cens et le Gesvres en Est Ouest et entre l’hippodrome et l’Erdre en Nord Sud.
Ce projet, initié en 2016, a pour but d’engager le renouvellement urbain de 4 grands ensembles, ilots de densité au coeur de la nappe pavillonnaire.
La complexité des tissus imbriqués, des dynamiques sociales et l’omniprésence du paysage sont caractéristiques de ce site, pour lequel, en dépit de certaines difficultés concentrées dans ces quartiers « dits prioritaires », est attractif.
Si l’habitat social des quatre quartiers ciblés : « Bout des Pavés », du « Chêne des Anglais », de la « Petite Sensive » et de « la Boissière », est disposé sous forme d’archipel de densité, et apparaît aujourd’hui figé dans ce grand territoire en mutation, l’action publique portée par la métropole en partenariat avec notamment l’ANRU vise à faire de ces quartiers équipés les leviers structurants d’un développement coordonné à l’échelle de Nantes Nord.
Le projet urbain de Nantes Nord répond ainsi à plusieurs niveaux :
-
Le grand paysage, pour raccorcher les quartiers à l’étoile verte (figure paysagère de Nantes Nord entre ses vallées) jusqu’à l’intervention précise et délicate de la conservation des arbres entre les tours.
- Compléter le maillage viaire existant, pour rendre visible et accesible le quartier
- Agir sur les espaces publics de Nantes Nord en retouvant une centralité au coeur des quartiers - le nouveau centre du Chêne des Anglais.
- Travailler entre le bati existant, démolir le minimum, et la densification le long des grandes voies.
Ce projet est aujourd’hui en phase de réalisation, après 8 ans d’études et la création d’une ZAC, pour offrir un nouveau visage au quartier.